Le prisme du vivant
Artiste peintre et designer belge, Vanessa Genachte vit entre Bruxelles et Marrakech et crée des oeuvres inspirées du vivant. Elle dépeint son parcours autodidacte par une éducation artistique sans formatage comme son esprit est sans préjugés. « Je suis une exploratrice créative en constante évolution. Mon métier, c’est de faire autre chose tous les jours ».
Sa peinture figurative a beaucoup été inspirée par les arts premiers pour la simplicité des lignes, les couleurs pures mais elle s’oriente de plus en plus vers la représentation d’une autre réalité entre distorsion et abstraction. Une figuration organique.
Le propos dans ses peintures ou ses sculptures végétales en papier, c’est le vivant qu’elle transcende, qu’elle explore à travers le prisme du monde contemporain. Trouver l’équilibre entre les formes et les couleurs, le plein et le vide et une certaine idée du beau.
” Ce que cherche avant tout à communiquer c’est une impression, une émotion à travers mes oeuvres qui présuppose l’idée de liberté: ressentir plutôt que savoir. Quand une oeuvre nous touche, c’est qu’on retrouve quelque chose de soi “
Le vivant est infini
Pour créer ses oeuvres, Vanessa utilise l’IA pour synthétiser ses idées, comme une mise en abîme de son travail, elle fournit une esquisse qui sera réinterprétée par l’IA et ensuite utilisée par Vanessa d’une autre manière. Un processus qui est infini comme le vivant. L’effet droste n’est pas nouveau dans les arts visuels ou dans l’architecture et existe aussi dans la nature.
La couleur est essentielle dans son travail et l’inspiration part souvent d’un éclat, d’une nuance, d’une lumière qu’elle souhaite capturer.
Multidisciplinaire, elle utilise la peinture acrylique, les encres, les pastels, les feutres, la feuille d’or, elle peint sur toile ou sur papier et aujourd’hui explore la 3D avec ses sculptures végétales qu’elle fait déborder du cadre telle une oeuvre vivante.
Vanessa exprime la symbiose et le lien entre l’idée, le geste et la représentation du vivant. Elle crée dans un mouvement perpétuel comme une respiration méditative entre l’esprit et le corps et cette énergie se ressent dans ses oeuvres.