Pourquoi je peins
J’ai toujours été créative et j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à canaliser toutes mes idées avec une seule technique: je peins à l’acrylique, à l’huile, à l’encre, aux pastels, au fusain. J’aime la feuille d’or pour la lumière. J’explore la texture, les formes, les reliefs. Je cherche avant tout à exprimer des émotions à travers des couleurs et des mouvements. Ma peinture est primitiviste inspirée par les arts premiers pour la simplicité du trait, le contraste des couleurs vives et la représentation d’une autre réalité entre distorsion et abstraction.
Le propos dans mes créations c’est le vivant, la représentation du vivant au travers de portraits singuliers et la mixité culturelle en jouant avec les limites, le temps et l’espace. Je m’inspire du passé pour incarner le présent mais c’est l’équilibre entre les formes et les couleurs, le plein et le vide et une certaine idée du beau que je cherche à trouver. Mon discours est avant tout esthétique car le beau, c’est la splendeur du vrai (Platon).
” Ce que cherche avant tout à communiquer c’est une impression, une émotion à travers mes oeuvres qui présuppose l’idée de liberté: ressentir plutôt que savoir. Quand une oeuvre nous touche, c’est qu’on retrouve quelque chose de soi “
Mon parcours
Je peins à l’inspiration depuis 20 ans et je dépeins mon parcours autodidacte par une formule: mon éducation artistique est sans formatage comme mon esprit est sans préjugés. Je ne me prends pas trop au sérieux et je doute constamment, c’est ma façon d’avancer. La prochaine oeuvre est toujours la meilleure. Je suis une exploratrice créative en constante évolution. Mon métier, c’est de faire autre chose tous les jours.
J’ai créé Art Vu car je pense qu’il n’y a pas d’art sans regard que ce soit celui que l’on pose sur le monde ou sur soi et un.e artiste c’est juste quelqu’un qui montre à voir un regard singulier.
A travers mes oeuvres, je peux transcender la réalité, m’imaginer un autre monde et partager des émotions. Peindre la vie non pas telle qu’elle est mais telle que je la vois. La couleur est essentielle et me donne de l’énergie quand je peins mais aussi quand je regarde. Elle est plus importante encore que le dessin.
Je pars souvent d’une couleur ou d’une association de nuances. Le noir pour moi c’est la lumière, il met en lumière les autres couleurs et comme l’a dit Matisse il résume et consume toutes les autres. Voilà pourquoi il est très présent dans mon travail.